mercredi 23 novembre 2016

Article 13 - 2014 : A la découverte du domaine des Bauges #Randonnée 4

En 2014, nous partons sans Reggae car nous souhaitons découvrir la moyenne montagne et nous n'avons pas de solution de transport pour elle... De plus, après notre expérience en Auvergne, nous savons que montagne = barrière = pas toujours simple avec un cheval.
Nous choisissons le domaine des Bauges et toujours échaudées par notre randonnée sac à dos de 2011, nous décidons de randonner en étoile autour d'un gîte. Enfin un peu plus loin que juste autour car nous aurons la voiture pour rejoindre le départ des randos. Pas très écologique mais cela permet de découvrir plus de lieux différents...

Jour 1 : Aillon le Jeune et "Tannes et Glacières" du Margériaz

Départ de la station de ski d'Aillon. Le soleil est au rendez-vous...

Le chemin passe à travers bois pour monter jusqu'au sommet de la station où une très belle vue nous attend. C'est pour ça que nous aimons quand ça monte et nous ne sommes pas déçues...

Lors de la descente, on croise les premières autochtones... très nombreuses dans le secteur... et en randonnée de façon générale. Je m'amuse même à leur consacrer un album facebook...

L'après-midi, changement de décor... Direction le Margeriaz et ses tannes et glacières... C'est donc beaucoup plus rocailleux...

Mais le principe reste le même : grimper... encore grimper... souffler... encore souffler... et admirer...

Sur la descente, pas d'autochtone mais la visite d'une grotte... comme il y en a plein dans le coin.

Une première journée fort sympathique!! Le lendemain, ça rigole plus, grosse ascension au programme!!

Jour 2 : Aillon le Vieux et ascension du Mont Colombier (2045m)

Aillon le Vieux est à 930m d'altitude. Nous allons donc monter 915m plus haut... Et en cumulé, il y a 1130m de D+ au programme... Pas beaucoup pour les puristes mais bien assez pour nos gambettes moyennement entraînées... En tout cas, on a presque l'impression de s'attaquer au Mont Blanc...

Le temps n'est pas avec nous, nous démarrons sous la brume en croisant les doigts pour que le sommet soit au dessus. L'ascension commence par la traversée d'une forêt puis de la combe du cheval.

A croire que l'ascension ne nous fatigue pas tant que ça finalement puisqu'on prend le temps de jouer les photographes naturalistes...

Heureusement qu'on a choisi de partir au mois de mai : comme ça on a eu beau temps...

Et donc le Mont Colombier n'est pas assez haut pour qu'on soit au dessus de cette foutue brume... D'autant plus qu'elle est montée en même temps que nous comme on le comprendra en redescendant... Faute d'admirer la vue, on s'amuse de cet oiseau perché sur la croix.

En descendant, on retrouve petit à petit le soleil et un lieu très sympathique pour pique niquer... On a connu pire!

Un peu plus loin en redescendant, rencontre avec un nouvel autochtone... Where and who is it? ;)

Et voilà une nouvelle belle journée qui se termine... A part le bémol de la brume, nous ne sommes pas déçues d'être venues découvrir la montagne!!

Jour 3 : St Offenge Dessus - Col de la Cochette et Chalet de la Plate (1400m) - D+ = 630m

Après l'ascension de la veille, la journée s'annonce plus tranquille même si on a un peu mal aux pattes tout de même...

Ca démarre par un joli chemin à travers bois. On monte tranquillement jusqu'à un refuge.

Un peu plus loin, on croise un "arbre têtard"...

Arrivées au Col de la Cochette, nous ne sommes pas déçues de la vue... C'est tout de suite mieux sans la brume!

Un peu plus haut, voilà le cadre qui nous attend... On est toujours récompensé de ses efforts. C'est valable dans la vie de tous les jours mais particulièrement en randonnée. Que ce soit grâce à la vue, grâce au petit bonheur d'une douche chaude après une journée sous la pluie ou grâce à la satisfaction d'avoir atteint son objectif, la randonnée, ça ne déçoit jamais!!

La descente est toute aussi agréable que la montée. On en profite un maximum!! En effet, on rentre le lendemain et on n'a pas hâte du tout...

Jour 4 : La croix du Nivolet

Le jour du retour, on s'offre quand même une dernière ballade : direction la croix du Nivolet.

On monte tranquillement à travers bois...

Et on atteint la fameuse croix qui domine Chambéry. Fin de notre aventure dans les Bauges...

Au revoir la montagne!!! On te promet de revenir rapidement... parce que... la montagne, ça vous gagne!!! Bon OK mais je l'avais pas encore placé, fallait bien...

Lien facebook pour des photos supplémentaires