dimanche 17 décembre 2017

Article 23 - Bilan d'une reprise ... et objectifs


Il y a 1 an et 4 mois, je démarrai cette rubrique ICI. Je me présentais version "joggeuse" ou "traileuse" (n'ayons pas peur des mots...). Je n'avais pas encore accouché. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts mais surtout...je cours de nouveau!!

Il y a presque an, je terminais ma reprise de la marche ICI. J'étais dans les starting blocks pour reprendre la course. J'avais hâte, vraiment hâte!!
 

Il y a une semaine, je parcourais 22km en 3h05 ICI. C'est très loin d'être un exploit, pas même une performance. En terme de temps, je pense être bien loin des standards de la discipline... Mais... 1. Je me suis fais plaisir et 2. J'ai atteins mon objectif. Donc je suis plutôt contente :)
 

Et entre le 2 janvier et le 9 décembre 2017? Un an de courses, d'efforts et de plaisir... Résumé dans cet article... illustré par des photos de mes différents terrains de jeu. Parce que la course, pour moi, c'est avant tout ça : des paysages et de la nature.



Du 2 janvier au 26 février : Objectif Reprise - Courir 30min
Château de Boisy - La reprise s'effectue sans trop de dénivelé


Pour replacer les choses dans leur contexte, cela fait 9 mois que je n'ai pas couru. Alors on y va doucement. Au programme, 2 séances par semaine d'alternance marche/course en augmentant progressivement le temps de course. Objectif : courir 30min d'affilée.
 

En quelques mots : du plaisir, des courbatures, une angine, de la neige, du manque de sommeil (merci tout p'tit) ...
 

Petit à petit, on retrouve les montées et les descentes, on augmente les kilomètres...
 

25 février : Chemin Rouge de Saint Haon Le Châtel - 4.5km - 90mD+ - 31min - Check!!



Du 6 mars au 22 avril : Objectif Course - Participer au Trail de Renaison
Les Barrages 


Là, ça redevient plus sérieux... Je suis de nouveau un "vrai" programme avec des séances de côtes et des "sorties longues". Par contre, il m'est toujours difficile de m'organiser pour faire 3 séances par semaine, donc on reste à 2.
 

Objectif : participer au trail de Renaison
 

En quelques mots : du plaisir encore, des courbatures moins, des points de côté (mon gros point faible), Les Gorges du Désert (mon spot préféré - article consacré), des accélérations dans les descentes ...
 

Et donc....28 avril : Trail de Renaison - 9km -300 mD+ - un peu plus d'une heure - Check!!
 

Mais à ce moment là, je ressens un peu de déception et de frustration. Car je n'ai pas réussi à passer en dessous de l'heure alors que je m'en sentais capable. Je me sens très loin de mon niveau d'avant grossesse (qui n'était déjà pas très élevé). Alors à l'heure du bilan, je tente de me concentrer sur le chemin accompli pour me motiver à enchaîner la suite...



Du 1er mai au 2 juillet : Objectif kilométrage et dénivelé - Courir 13km et 500m D+
Grands Murcins - course d'orientation


Histoire de varier un peu mon entrainement, je décide d'utiliser le spot de course d'orientation des Grands Murcins. Si vous voulez agrémenter vos ballades ou courses, n'hésitez pas à vous procurer les cartes, c'est fort sympathique!! Sympathique... mais pas évident... En tout cas pour une novice comme moi...
 

En quelques mots : du plaisir encore et toujours, des erreurs de parcours, des sorties sous la pluie, des séances mitigées (mais je cours et c'est bien le principal!), des séances d'escalier, un parcours de santé...
 

1er juillet : La Grande Borne aux Noés - 13km -550 mD+ - 1h40 (mais pb de chrono) - Check!!
 

Comme quoi après la pluie vient toujours le beau temps... Au sens propre comme au figuré... Après avoir commencé ce cycle par des séances mitigées sous la pluie, je le finis avec de bien meilleures sensations sous le soleil.

En juillet/août, c'est un mini break au niveau de la course. Je cours une fois par semaine seulement. Je me concentre sur le TBC (un challenge fitness) mais ça c'est une autre histoire...



Du 9 octobre au 10 décembre : Dernier défi de 2017 - Courir 20km

Mes courses se déroulent souvent au petit matin... Avant qu'Ilan se réveille...


Après une petite reprise en septembre, je suis prête à me lancer dans le dernier défi de l'année : parcourir 20km. A noter que je n'ai jamais réalisé cette distance, même avant ma grossesse. Je m'étais fixé cet objectif à l'automne 2015 mais je n'avais pas été au bout... Cette fois sera la bonne!!
 

Pour l'occasion, je repasse à 3 séances par semaine. On s'organise : les séances de semaine se feront de 7h à 8h avant le réveil d'Ilan et la sortie longue le samedi. Let's Go!!!
 

En quelques mots : sacrifier le fitness (ça fait trop sinon), blessure de Kali (vive les barbelés pas tendus), retour des séances de côtes, record de durée hebdomadaire battu (4H30), douleurs aux jambes (normal) et au genou (plus inquiétant), 750m D+ (Roche Corbière)

9 décembre : La Croix du Sud - 22km -700 mD+ - 3H05 - Check!!



Alors oui je marche... beaucoup... =P Mais je m'éclate sur ces chemins!! Je prends de plus en plus de plaisir à les parcourir en courant. Il est loin le temps où je ne voyais pas l'intérêt de courir ailleurs que derrière un ballon de basket... L'intérêt?

Les paysages... La Nature... L'effort... Le dépassement de soi... Les endorphines... Les défis...


Alors maintenant, let's go pour 2018!!! Avec 3 objectifs :
  • Participer à une course supérieure à 15km
  • Courir 30km
  • Atteindre les 1000m de dénivelé positif








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire